Actualités

L’Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé, le 12 mars 2025, un atelier d’experts consacré à « notre rapport au temps et à la vitesse ».

Cet atelier s‘est déroulé à la DREAL PACA avec la possibilité de participer à l’événement en distanciel. Pour initier les échanges, nous avons bénéficié de l’intervention d’Emmanuel Munch, chargé de recherche au Laboratoire Ville Mobilité Transport de l’Université Gustave Eiffel, chrono-urbaniste.

La problématique posée était la suivante : « plus on se déplace rapidement, plus on consomme d’énergie. » En outre, de façon quelque peu contre-intuitive, « plus on se déplace rapidement, plus on manque de temps ». Ces 2 problématiques faisant appel à la sobriété rythmique sont liées. L’objectif à atteindre est la bifurcation écologique qui offre des perspectives nouvelles aux politiques publiques. Le projet politique de mobilité durable et décélération (PMD²) a été conduit par le laboratoire précité dans cette optique. Cette recherche a été basée sur 3 exemples de chronopolitiques locales en Allemagne, Espagne, France et Italie.

Cet atelier a réuni une cinquantaine de personnes issues de plus d’une dizaine de structures différentes de la région et même au-delà.

Vous pouvez retrouver le replay ainsi que la présentation faite par Emmanuel Munch sur le site internet de l’ORT PACA.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet