Actualités
L’Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé, le 12 mars 2025, un atelier d’experts consacré à « notre rapport au temps et à la vitesse ».
Cet atelier s‘est déroulé à la DREAL PACA avec la possibilité de participer à l’événement en distanciel. Pour initier les échanges, nous avons bénéficié de l’intervention d’Emmanuel Munch, chargé de recherche au Laboratoire Ville Mobilité Transport de l’Université Gustave Eiffel, chrono-urbaniste.
La problématique posée était la suivante : « plus on se déplace rapidement, plus on consomme d’énergie. » En outre, de façon quelque peu contre-intuitive, « plus on se déplace rapidement, plus on manque de temps ». Ces 2 problématiques faisant appel à la sobriété rythmique sont liées. L’objectif à atteindre est la bifurcation écologique qui offre des perspectives nouvelles aux politiques publiques. Le projet politique de mobilité durable et décélération (PMD²) a été conduit par le laboratoire précité dans cette optique. Cette recherche a été basée sur 3 exemples de chronopolitiques locales en Allemagne, Espagne, France et Italie.
Cet atelier a réuni une cinquantaine de personnes issues de plus d’une dizaine de structures différentes de la région et même au-delà.
Vous pouvez retrouver le replay ainsi que la présentation faite par Emmanuel Munch sur le site internet de l’ORT PACA.
Sur le même sujet
Présentation de l’ORT PACA
Présentation de l'Observatoire Régional des Transports PACA.
17 février 2025