Avancement des projets de Marseille en Grand

Les sept premières conventions de financement ont été signées le 25 mai 2023 par Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône pour les projets les plus avancés, pour lesquels les travaux ont débuté ou entreront en travaux prochainement :

- À Marseille, la modernisation et l’automatisation du métro, le prolongement de la ligne 3 du tramway vers le Nord jusqu’à Capitaine Gèze, et vers le Sud jusqu’à La Gaye, ainsi que le bus à haut niveau de service B4 entre Gèze et La Fourragère, permettront d’améliorer la desserte des quartiers Nord, en cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République.

- La réalisation du Val’Tram entre Aubagne et La Bouilladisse, celle du Chronobus à Aubagne, et l’extension du Zénibus à Vitrolles - Marignane, permettront d’offrir une alternative attractive à la voiture pour faciliter et décarboner les déplacements des habitants de ces territoires.

- Le pôle d’échanges multimodal de Plan-de-Campagne contribuera à la desserte de cette zone commerciale de premier plan par les transports en commun, pour les salariés comme pour l’ensemble de ses usagers.

Deux conventions de financement supplémentaires ont été signées le 10 décembre 2024 par Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône pour le projet du Tramway du 4 septembre et le projet de pôle d’échanges multimodal de Frais Vallon.

Le financement de l’État a consacré un taux bonifié pour les projets qui participent à la desserte des quartiers du Nord de la ville, jusqu’à 50% en fonction des besoins, afin de permettre de finaliser les plans de financement.

7 projets conventionnés dans la première phase Marseille en Grand. | Source : Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet