Bulletin-Hydro Novembre 2024
Retour d’un temps plus calme en Novembre
Le mois de novembre 2024 a été marqué par un déficit de 59 % de précipitations par rapport à la normale. Ce déficit a été particulièrement notable sur les départements littoraux, après deux mois de pluie excédentaire en septembre et octobre.
En termes de températures, novembre 2024 a été globalement chaud, avec des températures supérieures à la normale, dont un record de 24,8 °C à Salon-de-Provence le 1er novembre. Le mois a été marqué par des périodes de chaleur, suivies de fluctuations et d’une chute des températures en fin de mois, entraînant des gelées le 23 novembre. Toutefois, les températures se sont rapidement stabilisées au-dessus des normales vers la fin du mois.
Conséquence directe du peu de précipitations sur l’ensemble de la région, les débits des cours d’eau baissent de manière constante tout au long du mois.
Les faibles cumuls de précipitations tombés sur l’ensemble de la Région ont induit un tarissement des ressources souterraines, sauf ponctuellement dans quelques-unes des nappes les plus réactives (nappe de Durance ou du Rhône). Cependant, du fait des cumuls importants de précipitations des semaines passées, la nappe un peu plus inertielle du Miocène poursuit sa montée, lente mais régulière. L’ensemble des nappes de la Région (ressources d’altitude et nappes alluviales côtières notamment) est plutôt en position proches des niveaux moyens pour cette période de l’année ; certains secteurs, de l’ouest de la Région essentiellement, montrent des niveaux un peu inférieurs (nappe de la Crau ou des plaines de Vaucluse par exemple), d’autres des niveaux hauts à très hauts (ressources d’altitude notamment). Les cumuls de précipitations à venir décideront du niveau de recharge hivernale 2024-2025 : faibles, et le niveau de recharge sera moyen ou légèrement bas ; forts, et le niveau de recharge sera élevé.
Sur le même sujet
Bulletin-Hydro février 2025
Des niveaux rechargés par les pluies du début du mois de février
10 mars 2025