Bulletin-Hydro Octobre 2024
Octobre 2024 : doux et pluvieux !
Le mois d’octobre 2024 a été marqué par des températures minimales douces (+2.8°C d’anomalies positives) et des épisodes cévenols et méditerranéens qui se succèdent dont deux majeurs les 17, 18 et 26 octobre. On note toutefois des fortes disparités sur les différents départements : les épisodes pluvieux sont très intenses sur le haut du pays Varois et les hauteurs des Alpes-Maritimes.
Comme au cours du mois de septembre, déjà très pluvieux, les débits des cours d’eau continuent d’augmenter plus ou moins rapidement sur l’ensemble des cours d’eau de la région, conséquence directe de la pluviométrie encore très présente au cours du mois.
Concernant les nappes, la baisse continue de cet été s’est interrompue un peu partout durant la fin du mois de septembre et le mois d’octobre. Un peu partout les ressources souterraines se sont reconstituées et les niveaux moyens du mois d’octobre 2024 sont en général supérieurs aux niveaux médians, avec des secteurs (en montagne ou dans l’est de la région) où les niveaux ou les débits des sources sont particulièrement élevés.
Sur le même sujet
Bulletin-Hydro février 2025
Des niveaux rechargés par les pluies du début du mois de février
10 mars 2025