Comité élargi - CRTE


13 janvier 2025 - Installation de la Conférence Régionale de la Transition Énergétique comme instance de concertation élargie du Comité Régional de l’Énergie

La dixième édition de la Conférence Régionale de la Transition Énergétique s’est déroulée lundi 13 janvier 2025 dans les salons de la préfecture de région. Placée sous la présidence de Didier Mamis, Secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de région, et d’Anne Claudius Petit, présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, qualité de l’air, représentant le président du Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur, elle a réuni plus de 150 participants.

La Conférence s’est déroulée en deux temps distincts :
  • un premier temps d’information autour d’actualités sur l’énergie et de la présentation du bilan de l’Observatoire Régional de l’Énergie, du Climat et de l’Air
  • puis deux tables-rondes animées par la DREAL PACA, dans l’optique de mettre en lumière deux filières d’énergies renouvelables moins connues mais présentant un potentiel de développement particulièrement intéressant : le solaire thermique et la géothermie / thalassothermie.
  • La Conférence Régionale a été officiellement instituée comme Comité
    Régional de l’Énergie élargi
    , comme prévu dans le décret qui institue les comités
    régionaux, article D141-2-2 du code de l’énergie. Cela renforce ainsi son rôle central de lieu de débat et de concertation
    pour éclairer les sujets énergétiques régionaux.

  • La DREAL PACA (Aurélien DAVIOT, chargé de mission énergies renouvelables) a d’abord présenté un point d’avancement sur l’identification des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables. À l’issue des nouvelles remontées des zones par les communes, un second avis du Comité Régional de l’Énergie est attendu au printemps 2025.

    Ensuite les objectifs nationaux de production des énergies renouvelables à horizon 2030 et 2035 tels que fixés dans la 3ème Programmation Pluriannuelle de l’Énergie ont été présentés aux participants. Cette PPE3, mise à la concertation du public en novembre - décembre 2024, devrait être adoptée prochainement. En 2025, le Comité Régional de l’Énergie mènera un travail de déclinaison régionale de ces objectifs.

  • AtmoSud (Sylvain MERCIER, référent Énergie et Climat) et la Région Sud (Maxence LEGALLET, chargé de mission Observatoire et CRE) ont présenté le bilan annuel énergétique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au titre de l’Observatoire Régional Énergie Climat Air (ORECA). L’hydroélectricité reste la première source de production d’énergie renouvelable en Provence-Alpes-Côte d’Azur malgré sa forte variabilité d’une année sur l’autre. La production photovoltaïque progresse fortement, reflétant l’essor de cette filière énergétique. En revanche, la consommation d’énergie diminue faiblement et provient aux deux tiers d’énergies fossiles. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en situation de forte dépendance énergétique.

    Les objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables actuels sont ceux du SRADDET. L’évolution réelle du développement des filières est insuffisante pour atteindre ces objectifs, à l’exemple du photovoltaïque pour lequel 2,3 GW ont été réalisés (chiffres à fin 2023) à comparer à l’objectif de 8,3 GW (SRADDET - objectif 2023). La seule catégorie atteignant ses objectifs est celle de la récupération de chaleur, portée par le développement fort des pompes à chaleur Air / Air (souvent appelées "climatisations réversibles").

  • Cette première table-ronde a donné la parole à quatre acteurs de la filière solaire thermique : l’ADEME (Léa DIANI, référente solaire thermique), ENERPLAN (Richard LOYEN, délégué général), Territoire d’énergie 83 (Christophe THIERRY, conseiller chaleur renouvelable) et GIORDANO R ENERGY (Jean-Fabrice VANDOMEL, directeur général adjoint).

    Après avoir rappelé la nécessité de l’adéquation entre la source d’énergie et le besoin, ceux-ci ont présenté l’état de la filière ainsi que les différentes technologies concernées. Ils ont identifiés certains freins au développement du solaire thermique malgré le fort potentiel en PACA et conclu sur le lancement en 2025 d’un plan national et d’un plan régional en faveur du solaire thermique.

  • Cette seconde table-ronde était l’occasion de donner l’actualité de 3 des 5 actions formant le Plan régional de développement de la géothermie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Pour cela, elle a donné la parole à la DREAL PACA (Hubert FOMBONNE, chef de l’unité Contrôle Industriel et Minier), au CEREMA (Myriam LORCET, cheffe de projet énergies renouvelables), à la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (Michel TANI, Directeur Général des Services), au BRGM (Alexandre STOPIN, géophysicien) et à l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (Nicolas BELLON, référent régional).

    Les différentes formes de géothermie ont été abordées : géothermie de surface (sur nappe, sur sonde), thalassothermie, géothermie profonde… au travers de la mise à jour de la cartographie régionale de la géothermie de moindre importance (GMI), de l’aboutissement de l’étude du potentiel thalassothermique sur la façade méditerranéenne, et illustrés par deux cas concrets : le projet Cannes Croisette et la rénovation du système de chauffage d’une école d’un petit village du Vaucluse.

  • Retrouvez ici le diaporama présenté lors de cette réunion ainsi que le communiqué de presse.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet