La DREAL soutient le développement régional des filières de matériaux biosourcés
Les matériaux de construction biosourcés (bois et ses dérivés, pailles, lin, chanvre, laine animale…) sont une réponse possible à la diminution de l’empreinte environnementale des bâtiments notamment en raison de leur renouvelabilité, de leur capacité à stocker du carbone et à diminuer notre consommation de matière premières d’origine fossile.
Depuis 2011, l’État au niveau central pilote, en concertation avec l’ensemble des acteurs professionnels, un vaste plan d’actions destiné à développer et structurer les filières de matériaux de construction biosourcés. Dans le cadre de ce plan d’actions, les DREAL ont été invitées en 2012 à accompagner des projets locaux émergents, véritables leviers de valorisation des ressources locales, et de revitalisation des territoires par la création de valeur et d’emplois non délocalisables.
Vous trouverez ci-dessous 2 brochures présentant les caractéristiques des éco-matériaux avec un focus sur quelques filières régionales.
Documents à consulter :
Sur le même sujet
Données d’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN)
Suivi trimestriel des mises en ventes, des réservations, des encours et des prix à l'échelle des départements et de la région
10 mars 2025
De l’inventaire à la stratégie : méthodologie et clés de réflexion pour l’optimisation des zones (…)
Si la Loi Climat et Résilience a introduit l'obligation de réaliser un inventaire des zones d'activités économiques (ZAE), la réflexion des (…)
4 octobre 2024
Tableau de bord du développement durable - Édition 2024
Le tableau de bord du développement durable, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la DREAL, l’Insee et le conseil régional, fournit des (…)
21 mai 2024