Plan de sobriété énergétique
Dans un contexte d’urgence climatique mais aussi de crise énergétique en lien avec la guerre en Ukraine, le gouvernement a présenté le 6 Octobre 2022 son plan de sobriété énergétique.L’objectif est défini :
baisser de 10 % notre consommation d’énergie d’ici 2024.
Il répond également aux engagements à long terme de la France : sortir progressivement de la dépendance aux énergies fossiles tout en réduisant de 40 % la consommation d’énergie d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone.
Webinaires
La DREAL et ses partenaires ont organisé, les 22 et 24 novembre 2022, deux webinaires de présentation du plan de sobriété énergétique, et des aides pour sa mise en œuvre.
Les replay vidéos et les supports de présentation en téléchargement :
Webinaire Entreprises du 22 Novembre 2022
Webinaire Collectivités du 24 Novembre 2022
Les aides disponibles
-
Les 10 gestes en entreprise
Pour signer la Charte d’engagement des entreprises et retrouver toutes les informations spécifiques rendez-vous sur la plateforme Les Entreprises s’Engagent.
Zoom sur quelques aides :
- Baisse les watt : aide pour simplification du parcours des TPE/PME afin de réaliser des économies d’énergies significatives dès les premières actions ;
- L’accompagnement de l’ademe : aide pour les études, conseil, accompagnement en phase projet, soutien à l’investissement.
Les 10 gestes pour les collectivités
Pour aller plus loin : Guide pour aider les collectivités
Zoom sur quelques aides :
- ACTEE+ : aide les collectivités locales à préparer leurs investissements énergétiques ;
- Fonds vert : aide les collectivités à financer leurs investissements de rénovation des bâtiments et de diminution des consommations énergétiques de l’éclairage ;
- Fond chaleur : finance les projets de récupération de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération.