Pour examen au cas par cas d’un projet
L’autorité en charge de l’examen au cas par cas rappelle l’importance de prendre en compte dans les délais de réalisation d’un projet la possibilité qu’il soit soumis à étude d’impact. L’élaboration d’une étude d’impact nécessite le plus souvent un délai de 6 mois à un an. En outre, à quelques exceptions près, les projets soumis à étude d’impact doivent également faire l’objet d’une enquête publique. L’anticipation et l’intégration de ces délais relèvent de la responsabilité du maître d’ouvrage du projet.
Le maître d’ouvrage du projet saisit pour examen au cas par cas le préfet de Région de façon dématérialisée depuis le portail de dépôt accessible à l’adresse suivante :
https://evaluation-environnementale…
Pour aider le maître d’ouvrage au remplissage du formulaire de demande d’examen, la DREAL PACA propose un document d’aide à la saisine.
Le dossier numérique doit obligatoirement être transmis sous format pdf EXPLOITABLE, c’est-à-dire créé numériquement et marqué et non sous format pdf scanné. Les pièces annexes (en format pdf) doivent être en format A4 ou A3. Les noms de fichiers doivent être suffisamment explicites pour permettre une identification claire et immédiate de leur contenu (à titre d’exemples : EtudeImpact_Annexe3_N2000, RapportEnv_JustifChoix, PC_CERFA, PC_PlansMasse, Avis_Service_20XX_XX_XX…). Pour les dossiers avec un grand nombre de fichiers, les regroupements d’annexes par thématiques sont préférables.
Un courriel d’accusé de réception est émis et transmis depuis le portail, après vérification de la complétude du dossier de saisine.
La décision rendue après instruction de la demande est notifiée par courriel au maître d’ouvrage et publiée sur Internet au lien suivant :
Les publications : https://evaluation-environnementale…
CAS PARTICULIERS
Rubrique 1 : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
Pour les sites classés SEVESO : le maître d’ouvrage doit porter à connaissance de l’administration les documents sensibles non communicables au public vis-à-vis de la malveillance. Pour cela, merci de séparer les éléments de la demande d’examen au cas par cas en deux dossiers distincts nommés : "documents communicables au public" et "documents non communicables au public".
Rubrique 13 : Travaux de rechargement de plage
La conception du projet de rechargement doit ainsi appréhender l’ensemble des opérations de rechargement réalisées et projetées au sein de la cellule sédimentaire. Le choix des techniques d’application dépend étroitement des éléments ci-après qui devront être détaillés dans le dossier d’examen au cas par cas :
• la zone d’emprunt et l’itinéraire de transport jusqu’au site de rechargement, lesquels
font partie intégrante du projet ;
• les caractéristiques granulométriques des sédiments naturels et d’apport ;
• la dynamique hydrosédimentaire locale, et l’influence de la houle, des courants et des
marées, en précisant notamment, les zones d’accrétions et de décrétions ;
• les travaux et ouvrages déjà réalisés au sein de la cellule sédimentaire et un retour
d’expériences de leurs effets sur la dynamique sédimentaire locale ;
• le concept de profil d’équilibre et la profondeur limite d’action de la houle ;
• l’estimation du volume de sédiments d’emprunt à mettre en place ;
• la fréquence des entretiens périodiques et les volumes estimés.
Si ces travaux sont en lien avec des travaux de dragage visés par la rubrique 25 « Extraction de minéraux par dragage marin ou fluvial » de la nomenclature, alors ils constituent un même projet à appréhender dans son ensemble dans le cadre de la demande d’examen au cas par cas.
Pour vous aider : Guide méthodologique - Nomenclature annexée à l’article R122-2 du Code de l’environnement - Mise à jour Juin 2024 .
Rubrique 27 : Forages
- préciser dans la case 6.1 du CERFA : quantité annuelle prélevée, débit journalier, profondeur et nappe prélevée site Internet SDAGE
- préciser l’usage de l’eau pompée (irrigation, nature et surface de culture, eau potable, usage industriel…).
Rubrique 30 : Installations de production d’énergie photovoltaïque
L’intitulé de la rubrique a évolué en juillet 2022. Voici en cliquant ici les éléments utiles pour déterminer si votre projet est soumis ou non à cette rubrique.
Rubrique 43 : Pistes de ski, remontées mécaniques et aménagements associés
- préciser dans la case 6.1 du CERFA : la(les) ressource(s) en eau sollicitée(s) par le projet pour la production de neige artificielle, et l’état de la (ou des) masse(s) d’eau concernée(s) site Internet SDAGE
Rubrique 47 : Défrichements
- préciser dans le CERFA les références cadastrales des parcelles concernées (numéro de parcelle et section) ;
- préciser la surface à défricher et la finalité du défrichement (nature et surface de culture, emprise et surface de plancher de construction, type d’aménagement…).
Qui est l’autorité en charge de l’examen au cas par cas d’un projet ?
Retrouver l’autorité en charge de l’examen au cas par cas d’un projet suite au décret n° 2020-844 du 3 juillet 2020 (Cf. page 1) :
Sur le même sujet
F09324P0388 : projet photovoltaïque au sol sur la zone industrielle
Commune(s) du projet : Cavaillon (84) Rubrique(s) concernée(s) : 30 Pétitionnaire : SMAVD Date de réception : 25/11/2024 Dossier complet le : (…)
14 janvier 2025
F09324P0382 : projet de construction d’une recyclerie decheterie et d’un batiment de bureaux
Commune(s) du projet : Avignon (84) Rubrique(s) concernée(s) : 41a Pétitionnaire : Grand Avignon Date de réception : 21/11/2024 Dossier (…)
7 janvier 2025
F09324P0374 : projet de forage
Commune(s) du projet : Peyroules (04) Rubrique(s) concernée(s) : 27a Pétitionnaire : Commune de Peyroules Date de réception : 13/11/2024 (…)
12 décembre 2024
F09324P0389 : terrain à défricher en vue de création de 5 lots de terrain à bâtir
Commune(s) du projet : Curbans (04) Rubrique(s) concernée(s) : 47a Pétitionnaire : MIRAMOND Date de réception : 22/11/2024 Dossier complet le (…)
6 décembre 2024