Réserve naturelle nationale de Sainte Victoire - Projet d’extension - Enquête publique

Créée en 1994, la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire, située sur le piémont ouest du massif de Sainte-Victoire dans le département des Bouches-du-Rhône, s’étend sur une superficie de 139 ha.

Elle vise à protéger une partie des formations géologiques dites des « argiles rouges et grès à reptiles », mondialement connues pour leur richesse en fossiles de vertébrés datant du Crétacé supérieur et plus précisément les restes d’oeufs de dinosaures. Ce gisement paléontologique remarquable se prolonge vers l’est, hors réserve, au niveau d’un champ de tir militaire désaffecté, qui présente également un fort intérêt écologique.

Le préfet des Bouches-du Rhône a réalisé les étapes suivantes afin d’élaborer le projet d’extension de la réserve :

  • réalisation, en 2021 et 2022, par le gestionnaire de la réserve (Conseil départemental des Bouches-du-Rhône), appuyé par divers prestataires, des études scientifiques permettant de caractériser l’intérêt géologique et écologique du projet d’extension ;
  • concertations avec les acteurs du territoire afin de préciser les enjeux socio-économiques et définir les sujétions et orientations de gestion ;
  • présentation régulière du projet au comité consultatif de la réserve, au Conseil Régional Scientifique du Patrimoine Naturel en février 2022 et au conseil scientifique de la réserve en septembre 2022 ;
  • présentation du projet au Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) qui a rendu, le 13 avril 2023, un avis favorable à l’unanimité sur le dossier d’avant-projet ;
  • décision du ministère chargé de la protection de la nature, par courrier du 9 juin 2023, de poursuivre la démarche d’extension de la réserve.

Le projet d’extension de la réserve vise à intégrer l’ancien champ de tirs militaires et ses alentours (secteur de 140 ha), afin de conférer à la réserve une meilleure cohérence géographique et de garantir une protection réglementaire à un patrimoine naturel remarquable (sites fossilifères d’oeufs de dinosaures, aire de nidification de l’Aigle de Bonelli).

L’organisation d’une enquête publique pour l’extension de la RNN est prévue au code de l’environnement (article L332-2), et est réalisée selon les modalités prévues aux articles R123-8 et R332-3 du même code.

L’enquête publique s’est déroulée du 4 juillet au 18 juillet 2024, sur les communes de Beaurecueil et de Saint-Antonin-sur-Bayon. Les informations concernant son organisation sont détaillées dans l’arrêté d’ouverture d’enquête et l’avis d’enquête :

Le dossier d’enquête publique est disponible ci-après :

Le rapport et les conclusions de l’enquête publique sont téléchargeables ici :

Partager la page

S'abonner