Rôle de l’Etat
En 2019, 40% des déplacements en voiture en France faisaient moins de 5 kilomètre (environ 20 minutes en vélo) et entre 30 et 50% des déplacements faisaient entre 1 et 5 kilomètre.
80% de la population est à moins de 20 minutes à vélo d’un collège, 70% à moins de 20 minutes à vélo d’un lycée, et 50% des usagers du train habitent à moins de 5 kilomètres de la gare.
Pour encourager le recours au vélo, pertinent dans une part importante des déplacements, l’État a lancé le « Plan Vélo » en 2018. Ce plan qui mobilisait 50 Millions d’euros par an au niveau national, a permis la création d’un « Fonds Mobilités Actives », consacré au cofinancement par l’État, aux côtés des collectivités locales, d’infrastructures cyclables, après sélection par Appels à Projets.
En 2023, le Plan Vélo a été revu à la hausse avec un budget de 250 Millions d’euros par an au niveau national.
En plus de l’Appel à Projet annuel, un second dispositif à vu le jour, « l’Appel à Territoires », qui permet de sélectionner tous les ans une à trois collectivités afin de les accompagner sur 6 ans en finançant la moitié de leurs aménagements cyclables. L’objectif est d’en faire des exemples au niveau régional.
Près de 70 projets cyclables ont été lauréats en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la cadre du Fonds Mobilités Actives depuis 2018, pour un total de près de 25 Millions d’euros.
Deux collectivités ont été sélectionnées en 2023 dans le cadre du premier Appels à Territoires.
L’État a également cofinancé, dans le cadre du plan de relance, la réalisation de plus de 2 600 places de stationnement cyclable sécurisées en gare, pour un montant de plus de 5 Millions d’euros, rendues obligatoire par la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019.
Rôle de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement PACA (DREAL PACA) :
Le rôle de la DREAL PACA est d’évaluer et de sélectionner les projets candidats aux financements de l’État, d’établir les conventions de financement avec les porteurs de projets, et de suivre leur réalisation.