Bulletin-Hydro janvier 2025
Un mois de janvier sec dans l’ouest et dans les normales de saison à l’est
Les faibles cumuls de précipitations en plaine et sur le littoral ouest et centre de la région n’ont pas permis d’enrayer la tendance au tarissement, et ce jusqu’en fin de mois, quand la situation s’inverse un peu partout avec l’apparition de crues qui semblent se poursuivre en février. Cette situation, lié à un déficit de précipitations automnales et hivernales, à laquelle échappent les ressources d’altitude du massif alpin, est similaire à celle de l’an passé. La période propice aux précipitations n’est cependant pas passée, et des épisodes de précipitations soutenues en fin d’hiver
ou au printemps peuvent encore permettre de démarrer la saison estivale dans des conditions de recharge convenables, comme ce fut le cas en 2024.
Malgré quelques précipitations, le niveau général des eaux souterraines reste bas notamment dans l’ouest de la région. Comme l’an passé, seul le massif alpin échappe à cette tendance. Les petites crues de la fin de mois font espérer un redressement de la situation héritée d’un automne et d’un début d’hiver très sec.
Sur le même sujet
Bulletin-Hydro février 2025
Des niveaux rechargés par les pluies du début du mois de février
10 mars 2025