Les épisodes de pollution à l’ozone en région PACA
Les pics de pollution
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est soumise à des sources de pollution d’origines multiples : urbaine, industrielle, agricole…
En période estivale, ces émissions combinées à des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants (fortes chaleurs, taux d’ensoleillement élevé et faible vent notamment) peuvent générer des épisodes de pollution à l’ozone. Les différents secteurs d’activités sont mobilisés en cas de pics de pollution pour réduire leurs émissions.
La vignette crit’air
Pour les usagers de la route, il convient de s’équiper de sa vignette crit’air dans le cas où la circulation différenciée serait mise en place au cours d’un épisode de pollution.
Pour chacun des départements de notre région, des arrêtés préfectoraux régissent les mesures mises en œuvre lors des épisodes de pollution.
Les mesures mises en œuvre
Elles vont de la diffusion d’informations et de recommandations sanitaires jusqu’à des mesures réglementaires comme par exemple la réduction des vitesses sur autoroutes ou en cas d’épisode qui dure, la mise en place de la circulation différenciée.
Les acteurs
Un grand nombre d’acteurs participent et font des efforts lors des pics de pollution. En effet, les secteurs industriel, agricole, tertiaire, transports routier, maritime et aérien sont impliqués dans la démarche.
Les plans d’urgence
Des plans d’urgence permettent également la mise en œuvre de mesures de façon progressive selon la durée et l’ampleur de l’épisode. Ils permettent d’accompagner l’application des mesures réglementaires. Par exemple des mesures visant à favoriser l’usage des transports en commun ou des mobilités douces avec la gratuité de l’abonnement courte durée vélo ou des tickets à faible coût et valables sur l’ensemble d’une journée sont mis en place.
L’ensemble des informations spécifiques à chacun des départements sont disponibles sur notre site internet.