Notre organisation

Le territoire régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, particulièrement attractif aux plans environnemental, démographique et économique, requiert pour son développement un important effort en matière de mise à niveau et de développement de ses infrastructures de transports et son offre multimodale pour une mobilité durable, soutenable et solidaire.

L’État intervient ainsi pour favoriser une offre de transport tout mode, qu’elle soit destinée aux voyageurs ou aux marchandises. La DREAL porte ses politiques publiques sur le territoire régional par des actions et opérations assurées en partenariat avec les acteurs du territoire.

L’UAPTD, contribue dans ce cadre, à traduire ces orientations par des actions dont l’objectif est le développement des alternatives à la route en favorisant le report modal : qu’elles soient fluviales, ferroviaires, portuaires, modes doux et actifs ou transports collectifs terrestres.

Nos missions consistent donc à répondre aux besoins de mobilité du territoire qui exigent un développement qualitatif et quantitatif des offres de transports : marchandises et voyageurs, urbaines et interurbaines, modes massifiés et modes actifs.

Ces réponses se concrétisent par des cofinancements des opérations contractualisées, du pilotage ou du copilotage des études, animation du réseau composé d’acteurs du territoire, production d’avis, accompagnent des collectivités, etc…

Armature urbaine | Source : Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Positionnement stratégique. | Source : Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet