Plan Marseille en Grand : 3 ans après

Le plan Marseille en Grand vise à remédier aux retards et à certains dysfonctionnements de la cité phocéenne ; il vise également à consolider son attractivité.

Contexte

Le 2 septembre 2021, le Président de la République s’est déplacé à Marseille et a annoncé plusieurs grands axes d’un plan d’action sans précédent, un contrat d’ambition pour Marseille et sa métropole : le plan “Marseille en Grand”.

Le plan "Marseille en Grand" : un projet ambitieux

Ce plan apporte une réponse forte de l’État face à des carences anciennes et des retards importants dans le développement des services structurants pour la population marseillaise, qui concerne plusieurs champs prioritaires de l’action publique.

Ses 7 ambitions

  1. Sécurité des personnes et des biens
  2. Éducation pour garantir les conditions de la réussite scolaire à tous les élèves
  3. Transports pour favoriser la mobilité de tous
  4. Logement, pour améliorer le cadre de vie et lutter contre l’habitat indigne
  5. Emploi et Insertion, pour intensifier la réussite sociale et professionnelle des jeunes
  6. Santé, pour assurer l’accès aux soins
  7. Grands projets pour renforcer le rayonnement territorial

Il vise également à renforcer le rayonnement de la Ville et son attractivité à travers de grands projets pour la filière Cinéma et l’environnement. Ce projet ambitieux mobilise des financements exceptionnels dédiés à cette remédiation et au renforcement de l’attractivité du territoire.

Près de 3 ans après les premières annonces, plus de 90 % des mesures ont été engagées

L’état d’avancement

Pour tout savoir sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre à juin 2024 du "Plan Marseille en Grand", consultez sa plaquette Plan "Marseille en grand" également disponible sur le site internet de l’État.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet