Projet de mise en accessibilité des gares

L’amélioration de la capacité des gares avec notamment l’allongement des quais et leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en cohérence avec l’Agenda d’Accessibilité Programmé, conformément à l’Ordonnance de septembre 2014 est une priorité pour l’État et la Région.

En accompagnement de la stratégie d’augmentation du volume de l’offre en matière de ferroviaire et de manière connexe à la mise en accessibilité, les Contrats de Plan Etat Région (CPER) 2015-20, prolongé jusqu’en 2022 et 2023-27 visent à promouvoir le report modal en favorisant notamment les Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM).

Périmètres

Les opérations de mise en accessibilité des infrastructures portent sur trois périmètres : les quais, le bâtiment voyageurs et la zone intermodale hors domaine ferroviaire.

Le matériel roulant constitue également un maillon essentiel de la chaîne d’accessibilité.

Il s’agit de traiter les cheminements, la signalétique visuelle et sonore, les guichets de vente et les espaces d’information, les distributeurs de billets de trains, les espaces d’attente, les toilettes…

Chacun des éléments concourant à la mise en accessibilité est porté par un maître d’ouvrage :

- SNCF Gares et Connexions  : pour les quais et le bâtiment voyageurs,

-  les Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial (EPCI)  : pour la zone intermodale hors domaine ferroviaire,

-  les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) : pour le matériel roulant.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet