Transition Ecologique des Transports.

Le transport est un secteur indispensable de nos économies modernes générateur d’emplois, mais aussi d’externalités. Il est le premier émetteur de gaz à effet de serre.

La transition écologique des transports vise à réduire significativement l’impact des transports sur l’environnement et la biodiversité.

Plusieurs actions/études sont suivies par les services de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA).

Le 24 octobre 2019, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a condamné la France pour manquement aux obligations concernant la qualité de l’air ambiant. Les services de la DREAL ont pilotée une étude sur la qualité de l’air autour du réseau routier structurant Métropolitain Marseillais, finalisée début 2023, qui a permis d’identifier des scenarii permettant d’améliorer la qualité de l’air (réduction de vitesse, évolution du parc…).

10 tronçons ont été étudiés :

- A501/A52 Aubagne,
- A7 et A 54 Salon de Provence,
- A7 Vitrolles,
- D6 Gardanne,
- D9 Marignane-Aix,
- A52 Roquevaire,
- A55 Marseille Martigues,
- A50 La Ciotat,
- A51 Venelles.

Fin 2022, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur a copiloté avec la Région PACA, une démarche régionale d’adaptation du système de transport aux impacts du changement climatique.

Cette démarche permettra la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité du système de transport régional, prenant en compte les risques physiques (inondation, retrait gonflement d’argile…), ainsi que des risques de transition énergétiques (passage de l’énergie fossile à l’énergie « verte »), afin d’établir un plan stratégique de résilience.

Réseaux structurants de la métropole Aix-Marseille-Provence, vitesse sur autoroutes. | Source : Etude Atmosud de décembre 2022 sur la qualité de l’air en lien avec les vitesses réglementaires des axes routiers structurants du réseau métropolitain Aix-Marseille.

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