22 septembre 2022 : journée requalification des zones d’activité économique
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la part du foncier économique représente environ un tiers de la consommation d’espace sur les 10 dernières années. Aujourd’hui, 1 354 parcs d’activités référencés occupent 36 500 hectares.
Développer n’est pas nécessairement consommer : la requalification des zones d’activité économique (ZAE) est un des moyens d’optimiser le foncier sur nos territoires.
Agir sur le foncier économique existant revient à considérer les ZAE comme un levier pour atteindre l’objectif de lutte contre l’artificialisation, en faisant de cet objet économique, par sa requalification, un vecteur pour la transition écologique, la désimperméabilisation des sols, le cadre de vie et également pour le développement économique.
C’est donc à la fois une réponse aux enjeux d’aménagement durable qu’il s’agit de mettre en œuvre, mais aussi à l’attractivité des territoires, notamment économique.
Plus de 50 personnes étaient présentes le 22 septembre 2022 dans l’amphithéâtre Saint Charles à Marseille, et 60 étaient connectées afin d’échanger sur le sujet de la requalification des zones d’activité économique.
Cet évènement a permis de croiser les réseaux existants sur le territoire régional et de partager les regards tant économiques que d’aménagement, sur ce sujet d’actualité et d’avenir.
Dans le détail :
I- CONTEXTE
- Actualités autour des zones d’activité économique - Raphaëlle KOUNKOU-ARNAUD (DGALN) :
- Le projet régional SUDFoncierEco - Laurence CANTALOUBE-KIM, Claire AJOUC (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Carnet 1 de l’étude DREAL sur la requalification des zones d’activité économique : état des lieux, premiers constats et méthodologie (Marie MOUTIN-SEBILO,Terre d’Urba)
II- ACCOMPAGNER LA REQUALIFICATION DES ZONES D’ACTIVITÉS
- Les travaux et l’offre de services du CEREMA sur les Zones d’activité économique (Valérie PEYRAT, Jean-Baptiste SAVIN, CEREMA)
- Les dispositifs d’accompagnement du Conseil régional (Audrey BISCARAT, Sandrine MARTINEZ, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Le label PARC + et ses perspectives d’évolution (Fleur CHAMBONNEAU, ARBE)
III- PASSER A L’OPERATIONNEL
- Carnet 2 de l’étude DREAL : guide et fiches-outils (Marie MOUTIN-SEBILO, Terre d’Urba)
- La ZA des Bourguignons à Apt, requalifier et faire évoluer pour redynamiser (Christelle GAY, Communauté de communes Pays d’Apt Luberon et Julia GUASP, Cap Luberon)
- La ZA des Paluds à Aubagne, l’eau comme fil rouge de la requalification (Patricia SPANO, Métropole Aix-Marseille-Provence et Emmanuel GAULME, ATM)
Sur le même sujet
Club infrastructures et biodiversité 2024
Journée du club infrastructures linéaires et biodiversité le 21 novembre 2024 co-organisée par la DREAL et la Région, avec l'appui du CEREMA. (…)
28 novembre 2024
De l’inventaire à la stratégie : méthodologie et clés de réflexion pour l’optimisation des zones (…)
Si la Loi Climat et Résilience a introduit l'obligation de réaliser un inventaire des zones d'activités économiques (ZAE), la réflexion des (…)
4 octobre 2024