Le solaire thermique : une solution pour le tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’État, à travers l’ADEME et la DREAL, s’engage pour relancer le solaire thermique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • Acteurs du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, bénéficiez du solaire thermique pour réduire vos consommations d’énergie et répondre aux enjeux environnementaux !

    Rendez-vous vendredi 28 mars, de 9h à 12h à la DREAL PACA à Marseille pour une demi-journée de découverte et d’échanges. Au programme : aides financières, réglementation, retour d’expérience et atelier participatif autour de la filière.

    Inscription obligatoire au lien ci-dessous (c’est gratuit).

  • Vendredi 28 mars au matin, le premier atelier dédié à la filière tourisme s’est tenu pour explorer les synergies avec le solaire thermique. Cet échange a réuni plusieurs acteurs clés du secteur comme : la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air (FRHPA) Sud, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), des collectivités, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Sud, des offices de tourisme et d’autres encore !

    Au programme : un tour d’horizon sur la réglementation, les dispositifs d’aide, et les différentes technologies disponibles. Un temps fort de l’atelier a été le retour d’expérience de l’Union bretonne de l’hôtellerie de plein air (UBHPA), qui a partagé son action collective menée en Bretagne sur l’équipement des campings en solaire thermique.

    Cet atelier a permis d’identifier plusieurs pistes d’actions :

    • Développer des outils de communication et de sensibilisation pour les acteurs du tourisme
    • Faciliter la mise en place d’opérations collectives
    • Organiser de nouveaux événements pour accompagner la filière

    Ce n’est que le début d’une dynamique prometteuse !

    "Si la Bretagne l’a fait, alors pourquoi pas nous ?"

Rendez-vous jeudi 3 avril
Atelier solaire thermique & logements collectifs

Merci d’avance de partager aux acteurs concernés.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet