Projet de Haute Performance Marseille-Vintimille (HPMV).

La ligne ferroviaire entre Marseille et Vintimille, longue de 259 kilomètres, dessert quatre millions de Provençaux et d’Azuréens vivant dans les trois métropoles littorales qui comptent parmi les quinze plus grandes agglomérations de France. Chaque jour, environ 270 trains circulent sur cet axe.

Le projet Haute Performance Marseille-Vintimille (HPMV) vise à faire de l’axe ferroviaire le démonstrateur français de digitalisation d’une ligne existante et une vitrine de l’innovation technologique du système ferroviaire européen. L’État, via l’Agence Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF), finance aux côtés de l’Union européenne un premier lot de travaux à hauteur de 115 M€, pour un coût global estimé de 700 M€.

La modernisation de la ligne consistera notamment à installer des postes digitaux et connectés au service d’une signalisation embarquée.

L’ensemble des commandes du réseau sera centralisé à Marseille, dans une véritable tour de contrôle ferroviaire pour toute la région.

Ce projet aura d’ici 2030 des résultats très concrets pour l’ensemble des usagers de la ligne : désaturation des noeuds ferroviaires de Marseille, de Toulon et de la Côte-d’Azur, amélioration de la fiabilité du réseau, développement économique dans la région grâce à une desserte de meilleure qualité. Le premier tronçon entre Théoule-sur-Mer et Vintimille, ainsi que la liaison entre Cannes et Grasse, seront opérationnels dès fin 2027 et le reste de la ligne d’ici 2030.

Ce projet permettra, pour la première fois en France, de tester en grandeur nature, des innovations technologiques pour le ferroviaire du futur comme la localisation de très haute précision par satellite, ou encore l’automatisation de haut niveau des trains pour assister les conducteurs.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet