Projet Ligne Nouvelle Provence Côte-d’Azur (LNPCA)
Les aires urbaines d’Aix-Marseille, Toulon et Nice ont connu une forte croissance démographique au cours des cinquante dernières années se traduisant par une saturation des réseaux routiers et autoroutiers, engendrant d’importantes nuisance environnementales (bruit, pollution…).
De son côté, la ligne ferroviaire Marseille-Nice supporte un trafic de l’ordre de 150 trains par jour de tous types (Trains Express Régionaux (TER), Intercités, Trains à Grande Vitesse (TGV), fret et a besoin d’interventions régulières pour assurer sa fiabilité et sa régularité.
Le projet des phases 1 et 2 de Ligne Nouvelle Provence Côte d’ Azur (LNPCA) déclaré d’utilité publique le 13 octobre 2022, vise à désaturer les noeuds ferroviaires de Marseille, Toulon et de la Côte d’Azur afin de répondre aux besoins de transports du quotidien, d’améliorer les condition d’exploitation et de robustesse du réseau existant, et d’offrir une alternative crédible au mode routier. L’État, par l’intermédiaire de l’ Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF), finance ce projet à hauteur de 40% (63,5 Millions d’euros d’études d’avant projet (AVP), 1,38 Milliards d’euros de travaux) aux côtés des collectivités locales.
La réussite de ce projet s’appuie également sur la mise en place du projet Haute Performance Marseille-Vintimille (HPMV) ; projet visant à améliorer la signalisation ferroviaire pour une exploitation optimisée et une interopérabilité avec l’Italie.
Développée en trois temps, cette nouvelle signalisation équipera l’ensemble du linéaire de la ligne Marseille-Vintimille d’ici fin 2030.
Vous pouvez consulter davantage d’ informations vers ce lien : http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr.
Sur le même sujet
Projet de mise en accessibilité des gares
Cet article porte sur les périmètres des opérations de mise en accessibilité des gares.
17 février 2025
Projet Ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence.
Présentation de la ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence (MGA).
17 février 2025
Photos projet Ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence
Photos sur le projet de Ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence.
17 février 2025