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Début 2025, le débat de zone qui consiste en un débat global sur l’ensemble des impacts des grands projets sur le territoire et leurs effets cumulés, va fortement toucher la zone industrialo-portuaire de Fos. Cela pourra être l’occasion d’apporter à ce débat une vision transversale des mobilités en lien avec les projets portuaires.
Cette année sera également consacrée au suivi des projets comme :
– la continuité des projets de connexion électrique des navires à quai (CENAQ) à Marseille pour les navires de croisières et les formes de réparation, avec de forts enjeux sur la réduction des gaz à effet de serre et des nuisances sonores dans la zone portuaire ;
https://www.marseille-port.fr/projets/cenaq
– les projets et études autour du développement des transports combinés (passer du transport par bateau aux trains ou berges fluviales sans passer par la route) dans la ZIP de Fos mais aussi le raccordement de Mourepiane à Marseille, afin de répondre aux objectifs de report modal ;
– le développement des nombreux projets industriels de Fos sur le môle central ainsi que des aménagements nécessaires à leur mise en place ;
https://www.concertation-deos.fr/le-projet-en-bref
https://www.concertation-carbon-solar.com/le-projet/
https://www.concertation-h2v-marseille-fos.fr/le-projet-en-bref
https://www.concertation-gravithy.fr/fr/le-projet/le-projet
https://elyse.energy/cp-annonce-implantation-neocarb
– la mise en œuvre du nouveau projet stratégique 2025-2029, brique essentielle pour la cohérence du développement du port dans le territoire ;
Le tout est d’accompagner le port dans une transition écologique pour sa décarbonation, dans la gestion des impacts environnementaux, dans le développement de sa compétitivité et dans la stabilisation des plans de financement des projets.
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