Opérations portuaires
La mission de la DREAL pour les projets portuaires consiste à assurer un appui État des opérations portuaires qui se concrétise par un soutien du port dans la mise en œuvre de son projet stratégique et de l’ensemble de ses projets de développement.
La mission de suivi des projets portuaires est au cœur d’une approche transversale au vu de la place qu’occupe le port dans les stratégies économiques, d’aménagement et de mobilité sur l’ensemble de la région (exemple : le développement industriel de la ZIP). Ce suivi doit être fait en toute transversalité avec tous les acteurs et institutions du territoire mais également au sein des services de l’État, et plus particulièrement avec l’ensemble des services de la DREAL.
Pour atteindre ses objectifs, la DREAL appui donc le port en participant à l’élaboration technique des projets, en mobilisant l’ensemble des partenaires pour stabiliser les plans de financement, en soutenant les calendriers de réalisation et en facilitant leur réalisation effective tout en assurant des missions de conseil pour une approche coordonnée des opérations sur le territoire.
Cette mission a aussi un rôle d’animation avec les services du secrétaire général de la préfecture des Bouches du Rhône sur la charte Ville-Port et le dialogue Ville-Port à Marseille. Cela se décline par la présentation de la DREAL des différents enjeux et projets en lien avec l’intégration du port dans la ville lors de comités techniques et de pilotage.
Sur le même sujet
Fret fluvial.
Présentation du dispositif de Contrat de Plan Interrégional État-régions (CPIER), ou « Plan Rhône ».
17 février 2025
Projets de fret ferroviaire.
Un cadre de priorisation des opérations à soutenir a été défini, au travers du protocole régional de fret ferroviaire signé pendant l’été 2020.
17 février 2025
PACA : les enjeux de la logistique
Un Plan régional de la logistique à 2030 a été adopté. Les ateliers régionaux de la logistique ont été de ce fait toilettés.
17 février 2025