Fret fluvial.

Contrairement au fret ferroviaire, le fret fluvial dispose d’un cadre de financement contractuel établi pour une période de 6 ans : le Contrat de Plan Interrégional État-régions (CPIER), ou « Plan Rhône ».

Il s’agit d’un programme partenarial de financement commun aux 4 régions de l’axe Rhône-Saône : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Piloté par Madame La préfète coordinatrice de bassin, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan Rhône traite l’ensemble des sujets concernant la voie d’eau : agriculture, tourisme, risques et fret fluvial.

L’échéance en cours prévoit un montant de 180 Millions d’euros pour le développement des infrastructures de transport fluviales. La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA) intervient en tant que relai de terrain : identification d’opérations éligibles au plan, suivi des projets et participation aux instances de pilotage du plan.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est notamment concernée au titre de ses ports fluviaux : Arles et le Pontet.

Le Plan Rhône en cours, a permis la réalisation de plusieurs opérations telles que l’acquisition d’une grue multifonction au port d’Arles et la réalisation d’études pour le développement du port du Pontet. Certaines infrastructures portuaires.

Activité fluviale sur le Rhône. | Source : Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet