Projets de fret ferroviaire.

Dans la continuité des Ateliers Régionaux de la Logistique (ARL), et dans un contexte favorable à l’émergence de nouveaux projets de fret ferroviaire, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA) et la Région PACA ont pris l’initiative de définir un cadre de priorisation des opérations à soutenir, au travers du protocole régional de fret ferroviaire signé pendant l’été 2020.

Le protocole dresse tout d’abord un diagnostic de la situation des infrastructures de fret et des verrous ferroviaires à lever pour permettre d’accompagner le développement du report modal de la route vers le rail.

Le protocole propose ensuite un cadre de priorisation des projets, par souci d’optimisation de la dépense publique.

Pour autant, le contexte est particulièrement favorable à l’émergence de nouvelles infrastructures.

Tout d’abord par la Loi d’orientation des mobilités et la nécessité de réaliser une stratégie nationale de fret ferroviaire.

En second lieu, le plan de relance post-SARS-COV2 prévoit une enveloppe dédiée au fret ferroviaire de l’ordre d’un milliard d’euros à l’échelle nationale.

Plusieurs projets vont donc connaître une avancée significative au cours des prochaines années, avec notamment :

- la modernisation du triage de Miramas,
- l’augmentation de la capacité de traitement du combiné rail-route sur le secteur de CléSud.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet