Curage du canal de Bonpas et du bassin de Noves
La société Électricité De France (EDF), concessionnaire de l’aménagement hydroélectrique de la chute de Salon/St-Chamas, doit, dans le cadre de ses obligation contractuelles (Cahier des charges approuvé par décret de concession du 06 avril 1972) alimenter les canaux agricoles de Noves/Châteaurenard/Hopital/Puy/Crillon, alimentés eux mêmes par le canal de Bonpas.
Le canal d’irrigation de Bonpas est un ouvrage béton, situé entre la prise d’eau au barrage de Bonpas et le partiteur du point triple à environ 1100 mètres à l’aval.
Afin de respecter ses obligations et préserver la fonctionnalité de ces canaux, EDF doit procéder au curage du canal de Bonpas et du bassin de Noves pour assurer la pleine débitance des ouvrages.
Un estimatif de 7000 m3 de sédiments est à retirer de l’ouvrage du canal de Bonpas.
Un estimatif de 100 m3 de sédiment est à retirer du bassin de Noves.
Le curage demandé est ponctuel. Compte tenu du rythme d’engravement estimé (environ 10 ans), il n’est pas demandé d’autorisation pluriannuelle.
Les sédiments seront temporairement stockés sur une parcelle privée avant épandage sur cette même parcelle.
Modalités d’instruction
Ces travaux sont soumis à l’obtention d’un arrêté préfectoral en application de l’article R.521-38 du code de l’Énergie.
Conformément à la charte de l’Environnement et à l’article L123-19-2 du code de l’environnement, le public a été invité à prendre connaissance des éléments transmis par EDF et à émettre des observations, du 07 au 22 novembre 2023 en cliquant ici
Les éléments de la société EDF sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Sur le même sujet
Comité élargi - CRTE
Restitution des temps d'échanges de l'instance de concertation élargie du Comité Régional de l'Énergie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
20 janvier 2025